Till Next Bill

État de Vaud

Till Next Bill

Un jeu narratif de survie basé sur les témoignages de jeunes qui ont dû faire face à des situations de surendettement. Ce jeu vidéo primé en Suisse et à l'international est un outil pour encourager les jeunes à comprendre les risques du surendettement et à trouver de l'aide en cas de besoin.

Le projet, porté par l’État de Vaud, est né d’un rapport et d’une analyse du programme de prévention du surendettement “Parlons Cash”. Ce rapport mettait en avant la demande des jeunes pour plus d’interactivité dans les campagnes de prévention. Ils ont donc été associés à la construction du jeu vidéo dès le début de projet. Les scénarios ont été écrits avec des témoignages de jeunes qui ont fait face à des situations de surendettement. D’autres jeunes ont aussi été intégrés aux groupes de tests, aux groupes d’expert.e.s et ont participé à la création de certains contenus.

Depuis sa mise en ligne, le jeu a été joué plus de 17’000 fois en Suisse romande. C’est surtout les émotions ressenties en jouant au jeu qui ont marqué le public. “Ce jeu, c’est l’histoire de ma vie! Parce que je vis toute seule et je dois tout assumer. Il y a des situations qui me touchent vraiment parce que… tous les mois c’est exactement comme ça pour moi!” nous a par exemple confié Lise, 23 ans. Les émotions permettent de renforcer les expériences et de retenir plus efficacement les bons réflexes.

Découvrez Till Next Bill en suivant le lien ci-dessous !

Jouer Button icon
Images du jeu vidéo concours "Beeper" développé pour animer vos événements par une entreprise suisse DNA Studios 01Images du jeu vidéo concours "Beeper" développé pour animer vos événements par une entreprise suisse DNA Studios 02Images du jeu vidéo concours "Beeper" développé pour animer vos événements par une entreprise suisse DNA Studios 03
Images du jeu vidéo concours "Beeper" développé pour animer vos événements par une entreprise suisse DNA Studios 01Images du jeu vidéo concours "Beeper" développé pour animer vos événements par une entreprise suisse DNA Studios 02Images du jeu vidéo concours "Beeper" développé pour animer vos événements par une entreprise suisse DNA Studios 03Images du jeu vidéo concours "Beeper" développé pour animer vos événements par une entreprise suisse DNA Studios 04Images du jeu vidéo concours "Beeper" développé pour animer vos événements par une entreprise suisse DNA Studios 05Images du jeu vidéo concours "Beeper" développé pour animer vos événements par une entreprise suisse DNA Studios 06Images du jeu vidéo concours "Beeper" développé pour animer vos événements par une entreprise suisse DNA Studios 07

L’impact du projet

Le jeu vidéo est destiné aux 15-25 ans. Une fiche pédagogique, à destination des personnes qui encadrent l’activité, accompagne le jeu pour pouvoir être exploité “clé en main”. Imaginé pour téléphones mobiles, Till Next Bill est également jouable sur ordinateurs ou tablettes.

Apprentissage renforcé par les émotions

En s’impliquant dans une histoire et par les mécaniques de jeu, les joueurs peuvent ressentir la tension, de la surprise et d’autres émotions permettant de créer un terrain fertile pour recevoir les messages clés délivrés par l’expérience.

Le joueur contribue volontairement à la récolte de données par le jeu

Nous avons intégré des sondages aux scénarios des jeux, qui permettent de récolter des données quantitatives et anonymes. En échange pour leurs réponses aux quelques questions, les joueurs reçoivent un bonus dans le jeu vidéo.

Un jeu d’accroche pour les événements

Un mini-jeu vidéo d’accroche à été développé pour permettre d’utiliser et de promouvoir Till Next Bill dans les événements et les festivals.


Mini jeu-vidéo d'accroche pour promouvoir le jeu sérieux Till Next Bill dans les événements

Mini jeu-vidéo d'accroche pour promouvoir le jeu sérieux Till Next Bill dans les événements

Avez-vous pensé au jeu pour