Apprenez les gestes barrières et les bons réflexes tout en combattant le sinistre Corona à l'aide de vos cartes. Contrez les attaques avec des cartes de défenses et prenez soin de vos personnages en première ligne.
Conçu pour la rentrée des élèves à l'école après le confinement, ce jeu vidéo sérieux aux quatre niveaux de difficulté s'adresse aux enfants des trois cycles scolaires obligatoires.
Le projet a été réalisé entre le 29 avril et le 11 mai en collaboration avec le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton de Vaud.
Le jeu sérieux a pour but de sensibiliser les élèves aux gestes sanitaires et aux actions à entreprendre pour vivre un retour en classe dans un climat serein, sécurisé et avec une attitude bienveillante les uns envers les autres. Son but est également de rendre le contexte moins anxiogène pour les enfants.
Librement inspiré du célèbre Hearthstone, il prend la forme d'un jeu de cartes mettant en adversité le joueur et le virus. Les deux parties disposent d'un quota de points de courage. Le but est de décourager la partie adverse en jouant, tour à tour, des cartes tirées au hasard.
CoronaQuest est proposé en 12 langues.
A sa première semaine de sortie (reprise de l'école dans le canton de Vaud), CoronaQuest séduit en accueillant 50'000 joueurs uniques qui jouent plus de 190'000 parties.
Fin de l'année 2020, le jeu vidéo remporte la première place à la Game Connection Europe 2020 dans la catégorie Best social effect / game beyond entertainment.
En 2021, CoronaQuest remporte 2 nouveaux prix: International Educational Games Competition (IEGC) suivi de la Serious Game Showcase & Challenge (SGS&C).
On peut trouver en accompagnement du jeu vidéo une fiche pédagogique développée par la Direction Pédagogique où sont expliqués tous les détails du jeu. De nombreuses activités et prolongement sont également proposées pour différentes branches scolaires. On y trouve enfin différents liens utiles, dont un lien vers des fichiers de cartes imprimables.