Jeux, serious games & e-learning

Nous croyons que l'apprentissage et l'engagement sont facilités quand ils passent par le jeu. Grâce à des visuels forts et des mécaniques issues du jeu, nous créons un sentiment d'immersion qui fait appel aux émotions des personnes. Plutôt que de leur imposer des exercices ou une vidéo, nous préférons les plonger dans des situations concrètes, établies en collaborant avec les spécialistes de la matière.

Avec vous, nous adaptons la théorie en expériences immersives, par des visuels sur-mesure autant que par la gamification et créons ainsi des serious games et modules e-learning adaptés à vos besoins pédagogiques.

Dans cette même philosophie, nous concevons aussi des jeux promotionnels pour le renforcement de votre marque, vos événements ou encore concours.

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Différentes formes de jeu

Le jeu promotionnel

Nous développons des jeux promotionnels pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur image de marque en sortant des mediums traditionnels de communication.

L'utilisation d'un jeu permet potentiellement d'avoir un engagement plus important de la part du public. Il peut entre autres être utilisé comme véritable outil sur le long terme.

Nous avons principalement développé des jeux promotionnels dans le cadre de concours et d'événements.

La gamification

La gamification est le fait de s'inspirer de mécaniques et signaux issus du monde du jeu pour les appliquer dans d'autres domaines.

Nous utilisons ce principe notamment dans la réalisation de contenus e-learning où le format n'est pas directement un jeu.

Le serious game

Le serious game (jeu sérieux) permet une grande flexibilité du contenu pédagogique, dans l'immédiat comme sur la durée. Il permet également d'offrir une expérience pédagogique agréable et mémorable.

Notre format, souvent en ligne, permet une accessibilité dans le monde entier et offre la possibilité d'avoir des retours des utilisateurs sur le contenu. Grâce aux outils web, on peut également y ajouter de nombreuses fonctionnalités : fiches pédagogiques, liens vers des ressources supplémentaires, vidéos, son, ...

Nous avons réalisés des jeux sérieux pour des formations continues, la vulgarisation et synthétisation de contenus mais aussi dans des programmes de prévention commandés par des cantons.

Modules e-learning pour l'UEFA

Commandés par Terre des Hommes et l'UEFA, ces modules ont 2 objectifs. D'une part, transmettre des connaissances théoriques et aider les utilisateurs à comprendre leurs responsabilités et leur rôle dans la protection de l'enfance.

D'autre part, il fallait identifier les situations à risque, identifier les différentes formes d'abus et savoir comment agir en cas d'inquiétude.

Pour ce faire, nous avons opté pour une approche via des situations concrètes sous formes d'histoires interactives, mêlées à des exercices théoriques. La formation se termine par un quiz qui permet d'obtenir un certificat de l'UEFA.

En résumé

  • 5 modules correspondants à des thématiques et rôles différents
  • Des histoires immersives avec des illustrations
  • De nombreux exercices interactifs
  • Une collaboration étroite avec les experts du domaine
  • Une application aux standards SCORM et Moodle
  • Traduits en 10 langues et utilisé dans toute l'Europe

Serious game sur le suffrage féminin pour la SSR

Suite à l'appel à projet lancé par la SSR pour commémorer les 50 ans du suffrage féminin en Suisse, DNA Studios a développé le jeu sérieux "Anna 1971". Sous la forme d'un réseau social fictif, cette fiction interactive a largement séduit par ses promesses engageantes et son côté très original.

En plongeant le joueur dans la vie d'Anna, une jeune femme des années 70, celui-ci se retrouve immergé dans un contexte historique où il faudra prendre ses propres décisions.

Le réseau social, choisi pour toucher en particulier les plus jeunes générations, permet d'intégrer à la fois du contenu d'archives et des médias créés pour l'occasion, afin de créer une expérience riche entre fiction et document historique. 

En résumé

  • Une histoire qui peut se jouer de 11 façons différentes
  • Un mélange entre fiction et documents d'archives
  • Une collaboration dans toute la Suisse avec des domaines de compétences très différents rassemblés pour le même projet

Dans Ton Quiz

Dans Ton Quiz était un jeu smartphone commandée par Couleur 3 (RTS) dans le but de l'utiliser comme un outil d'interaction avec le public de la chaîne. Les animateurs se battaient avec les auditeurs dans des challenges endiablés, ces derniers recevant un prix en cas de victoire.

Suite à l'accueil du jeu chez les auditeurs, la durée de vie du jeu qui devait être de 1 an a été prolongée jusqu'à 2 ans et demi.

En résumé

  • Un blind test comme outil de communication
  • Un backend permettant de gérer tout le contenu du jeu sur la durée (environ 15 playlists)
  • Une dizaine de mises à jour sans downtime
  • Fort engagement des auditeurs de la 3 avec plus de 20'000 comptes créés pour plus d'un million de parties jouées