Etat de Fribourg
Forestopia
Forestopia est un jeu de rôle mêlant physique et numérique conçu pour faire la prévention de l'extrémisme aux élèves en fin de scolarité obligatoire. Il est accompagné de 5 leçons clé en main pour les enseignant·e·s.
Forestopia est le résultat d’un appel à projet lancé par le Département de la Sécurité et de la Justice du canton de Fribourg. La demande était de réaliser des vidéos d’animation dans le cadre d’un programme de prévention contre la radicalisation et l’extrémisme violent au cycle 3 de l’enseignement obligatoire. Nous avons répondu à cet appel à projet en proposant un concept de jeu sérieux, et c’est ainsi que tout a commencé.
Pour mettre au point ce jeu sérieux portant sur une thématique sensible, nous avons été accompagné par le conseiller scientifique Vincent Joris, psychologue spécialiste de la question. Pour mettre au point la méthode pédagogique comprise dans le jeu, nous avons collaboré avec l’enseignant Karim Hamdani, qui nous a également beaucoup aidé pour réaliser des tests du jeu en classe.
Forestopia est un jeu de rôle mêlant physique et numérique livré clé en main aux enseignant·e·s. Chaque élève reçoit une carte et incarne un Animal vivant dans une société démocratique animale - mais cette société est menacée par des groupes extrémistes. Une application projette des films d’animation entrecoupés de phases de vote à main levée. L’application organise des débats, tire au sort les participant·e·s et adapte l’histoire en fonction du résultat des votes.
Plus d’info