Radio Télévision Suisse (RTS)
Datak
Un jeu sérieux de prévention sur le Big Data à destination des jeunes. Une sythèse gamifiée de 18 mois d'enquête journalistique sur l'utilisation de nos données personnelles. Depuis son lancement le jeu a remporté plusieurs prix et a été joué par plus de 150'000 joueurs.
En septembre 2015, la RTS nous a approché avec la volonté de trouver un moyen de présenter une enquête journalistique massive de plus de 18 mois sur le Big Data. Les informations étaient premièrement transmises sur le site de la RTS par un feed d’information.
Le serious game Datak a donc été créé pour aider les jeunes à comprendre comment, où et par qui leurs données sont utilisées et à être conscients des impacts de leurs décisions. Dans ce jeu, le joueur gagne de l’expertise en fonction de ses décisions en lien avec les données personnelles. Est-ce que ses décisions seront bénéfiques ou non pour DataVille et sa vie personnelle ? Libre à lui d’en juger.
Le jeu est truffé d’informations et de contenus interactifs. En plus des dossiers à traiter et des nombreux défis cachés, le joueur découvre des vidéos de YouTubers tels que le Grand JD, des mini-jeux, des faux appels, des intégrations avec les réseaux sociaux et autres surprises… Le jeu est accompagné d’un dossier pédagogique et utilisé en classe dans les écoles de Suisse et de France.
Depuis le début du projet en 2015, Datak a remporté plusieurs prix dont celui du International Educational Games Competition (IEGC). Plus de 150’000 joueurs ont été enregistrés. Le jeu a aussi été mis à jour plusieurs fois afin de correspondre aux dernières tendences et informations sur les données personnelles.
Pensez-vous être un expert en données personnelles ? Faites une partie, je suis sûr que vous serez surpris !
Jouer à Datak